Restaurants étoilés #1 : La Mare aux Oiseaux

Je crois que l'on peut dire que nous sommes de vrais gourmands mais également de fin gourmets, amateurs de bonne cuisine ! Depuis quelques années, nous avons eu l'occasion de manger dans un certain nombre de restaurants étoilés. Tous sont évidemment très bons mais tous ne sont pas du même niveau, même à étoiles équivalentes. Je reviendrais donc ici sur ceux qui nous ont vraiment plu, bien souvent par leur originalité. Je vais dans un restaurant étoilé comme si j'allais au spectacle, je m'attends à être surprise, émerveillée, bluffée...!

Le premier restaurant dont je souhaite vous parler est la "Mare aux oiseaux", 1 étoile au Michelin dont le chef Eric Guerin nous a littéralement transporté...


Son menu est une réelle invitation au voyage avec notamment une vraie inspiration asiatique qui nous a totalement embarqué. Nous avons aimé le visuel, les saveurs subtiles, l'originalité des associations, le tout dans un cadre très romantique. Nous y sommes allés en février pour le diner alors autant vous dire que nous n'avons pas réellement profité des oiseaux mais il parait qu'ils sont peu farouches et tiennent compagnie aux convives aux beaux jours.

Le repas a commencé avec quelques amuses bouches comme des shitakés farcies et langue séchée - le dernier un peu curieux mais très bon, moi qui pourtant suis normalement complètement fermée à l'idée de manger de la langue...

Nous avions choisi le menu "Picorons ensemble" composé de 2 entrées, 1 poisson, 1 viande, 1 entre-deux, 1 dessert) dont voici les photos et les détails pour ceux dont je me rappelle (merci à mon chéri qui a une meilleure mémoire que moi...)

Saint-jacques, gnocchis me semble t'il...? 

Les ormeaux, algues rouges, purée de pommes de terre, chips de pommes de terre et bouillon

Bar, crosnes, champignons, dés de jambons crus, endives cuites et crues

Filet de boeuf, navets, kumquats, choux, jus de viande

Schwarzbrot (pain noir) et beaufort

Pour l'entre-deux, mon mari avait choisi le beaufort, quant à moi j'avais été séduite par le fameux Chocotruffe. Ce plat surprend particulièrement car on s'attend évidemment avec cet intitulé à manger du sucré. Le Chocotruffe est composé de fourme d'Ambert, de chocolat blanc et de truffe. C'est une explosion en bouche, et esthétiquement, je dois dire que c'est bluffant !

Le Chocotruffe

Enfin les desserts... 

Mon mari  a choisi le "Paris Dakar". Le chef s'est inspiré d'un voyage au Sénégal pour revisiter le "Paris Brest". Ce dessert est composé d'une tuile au chocolat praliné, d'une chantilly aux cacahuètes et d'une glace Bisap (à base de fleur d'hibiscus)

Le Paris Dakar


Pour ma part, j'ai choisi le fameux "Cèpe". Le visuel est vraiment bluffant, je me croyais au milieu de la forêt ! Même si j'en avais l'eau à la bouche, je l'ai admiré un moment avant de le manger :). Meringue, marron et cassis composent ce dessert qui me semble t'il revisite le "Mont-blanc".


Le Cèpe

Enfin, petite curiosité, j'ai découvert ce qu'était la georgette : 

Mais kesako ??

J'ai fait mes petites recherches... Ce couvert "hybride" a été créé par un ariégeois, Jean-Louis Orengo il y a une quinzaine d'année seulement. Il a la particularité d'être un 3 en 1 : il fait office de cuillère, de fourchette et de couteau !


La Mare aux Oiseaux, 
223 rue du chef de l’île, 
44720 Saint Joachim
02 40 88 53 01

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte aux Fraises

Aller à la ferme cueillir des tomates...

Bavarois aux Fruits de la Passion