Tarte aux Fraises

Rien de tel qu'une tarte estivale aux douces saveurs de fraises pour commencer ce blog !

La première fois que je me suis lancée dans cette recette c'est un jour où nous avions été la ferme de Viltain faire notre cueillette. J'adore ramasser les fraises, même si c'est particulièrement inconfortable de rester accroupie ! Nous avions cueilli des maras des bois, nos préférées, et avec mon mari nous avons oeuvré tout le we en cuisine : confiture pour lui (un délice...) et réalisation de la tarte pour moi ! Après quelques essais avec un rendu peu esthétique, je suis assez fière de ce que je suis capable de faire aujourd'hui :


La pâte à sablé breton (recette de Christophe Adam)

Ingrédient :
2 jaunes d'oeufs
120g de sucre semoule
120g de beurre mou
190g de farine
10g de levure chimique
2g de sel fin

1. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre semoule dans le grand bol du robot jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent onctueux (donc pas juste 2 min comme je faisais "avant", il faut vraiment attendre que cela change de consistance).
2. Ajoutez le beurre mou et mélangez avec la feuille.
3. Lorsque le mélange est bien homogène, tamisez la farine, le sel et la levure par dessus. Mélangez.
4. Lorsqu'une boule se forme et que la pâte est bien homogène, enveloppez-la dans du film étirable et placez-la deux heures au réfrigérateur. Je la sors ensuite 10 minutes à l'avance pour la travailler au rouleau.
5. Etalez la pâte à sablé sur 5mm d'épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné (j'attends 10 min qu'elle se réchauffe à l'air libre avant d'essayer de la travailler.
6. Déposez sur la pâte un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre. Avec les chutes je prends des cercles plus petits et je fais de petits sablés.
7. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

La crème pâtissière à la vanille

Ingrédients :
30 cl de lait (je prends du demi-écrémé et ça fonctionne bien)
1/2 gousse de vanille (la mienne est très parfumée et les gousses sont grandes)
1 oeuf entier
1 jaune d'oeuf
60g de sucre
2 c à soupe de maïzena
1 c à soupe de farine

1. Fendez la gousse de vanille et récupérez les graines avec la lame du couteau. Mettez les graines et la gousse fendue dans une casserole avec le lait.
2. Portez à ébullition le lait (dès que ça frémit c'est suffisant) et retirez du feu.
3. Dans un saladier, fouettez les oeufs (entier et le jaune) avec le sucre puis ajoutez la maïzena et la farine. Mélangez bien.
4. Versez le lait chaud sans cesser de fouetter. Renversez ensuite la crème dans la casserole et remettez sur feu doux en remuant jusqu'à épaississement de la crème (et ne rien faire d'autre que de mélanger car après il y a des grumeaux !).
5. Réservez au frais une fois la crème refroidie.

Le montage

Ingrédients :
Le sablé breton
La crème pâtissière
500 g de maras des bois
1 c à café d'eau
1 c à soupe de confiture de fruits rouge

1. Déposez le sablé sur un plat à tarte lorsqu'il est bien refroidi. Etalez la crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule.
2. Décorez de fraises préalablement rincées, équeutées. J'essaye toujours de prendre des maras qui sont très esthétiques sur les tartes. Privilégiez des petites fraises, le poids nécessaire pour couvrir la tarte dépend aussi de la taille des fraises choisies.
3. Délayez la confiture dans l'eau pour faire le nappage.
4. Nappez au pinceau les fraises sur la tarte.

Je fais parfois le double de crème pâtissière et monte des verrines avec les petits sablés émiettés et les fraises s'il m'en reste.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aller à la ferme cueillir des tomates...

Bavarois aux Fruits de la Passion