La confiture pas à pas

Aujourd'hui nous avons fait une très bonne cueillette à la ferme de Viltain : tomates anciennes, courgettes, fraises et mûres... Il ne faisait pas trop chaud, un peu de vent, parfait pour rester en plein soleil toute la matinée ! J'ai ramassé près d'1kg de mûres même si nous ne sommes que fin juillet. J'avais peur qu'il ne soit trop tôt pour en cueillir des mures (c'est le cas de le dire ;)) mais finalement au fond des allées et en hauteur, j'ai pu en trouver très facilement (entre les guêpes, les mouches, les épines et les orties, mais ça se mérite les mûres !!).


Le pro de la confiture à la maison c'est mon chéri, il a donc pris possession de la cuisine cet après-midi pour nous confectionner quelques pots de confiture de mûres (ma préférée...) dont voici la recette et les explications :

Ingrédients :
700g de sucre spécial confiture blond de canne pour 1kg de fruits

1. Mettez les mûres dans une grande casserole avec un petit verre d'eau. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les fruits ramollissent (ils vont changer de couleur). Ce sera beaucoup plus facile de les passer au moulin à légumes par la suite.




2. Passez les mûres au moulin à légumes avec la grille la plus fine afin de retirer les pépins.



3. Pesez le jus ainsi obtenu et calculez le poids de sucre nécessaire pour la réalisation de la confiture.

4. Mettez à nouveau les fruits passés dans une grande casserole / faitout et portez le tout à ébullition (à petits bouillons). Faites ainsi cuire environ 10 minutes. Attention les fruits rouges moussent, surtout la framboise. Pour vérifier la cuisson déposez une cuillère de confiture sur une assiette, si en la penchant, la confiture fige, c'est cuit !



5. Versez la confiture dans des pots à RAS BORD lorsqu'elle est encore chaude. Il est important de laisser le moins d'air possible pour s'assurer de la bonne conservation du pot.


Pour les fruits sans pectine, l'idéal et d'ajouter un peu de groseille (1/10ème du poids des fruits suffit) afin de rendre la confiture plus gélifiée.
Pour la confiture de fraises, coupez les fraises en petits morceaux et ajoutez le sucre en fonction du poids des fruits crus. Le sucre se dissout à froid et seulement ensuite on commence la cuisson.

Et voila c'est fini ! Les pots se conservent ainsi facilement 2 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte aux Fraises

Aller à la ferme cueillir des tomates...

Bavarois aux Fruits de la Passion